Kenge, 11 décembre 2022 (ACP).- Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023 de la province du Kwango, a été déclaré recevable, samedi, par l’Assemblée provinciale du Kwango, au cours de la plénière prévue à la réplique du gouverneur aux questions, suggestions et recommandations par les députés formulées lors de sa présentation.
» Au cours du débat ouvert à l’issue de ma communication, dix députés sont intervenus, les uns pour m’adresser des remarques, observations et recommandations, d’autres pour poser des questions sur certaines zones d’ombre décelées dans les documents qui vous avaient été déposés. Ces observations, recommandations et questions ont plus concerné les secteurs de l’agriculture, santé, environnement, construction et réhabilitation, commerce extérieur, éducation, justice et Droits Humains« , a introduit le gouverneur Jean Marie Peti Peti Tamata, dans la défense du budget de sa province.
Le chef de l’exécutif provincial, a, au nom de son gouvernement, fait siennes toutes les préoccupations des députés, s’engageant de les prendre en compte dans le travail qu’ils sont appelés à faire ensemble.
Pour lui, dans le cadre du partenariat public-privé, son gouvernement a déjà fait parvenir dans la province la société dénommée « NUMBER ONE » qui est entrain de cultiver 500 hectares de maïs et d’autres cultures.
Il a demandé aux députés de s’approprier de ce budget en vue de le parfaire pour l’intérêt général de la province.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Wenslens Mulenga Upala, après la recevabilité de l’édit budgétaire, a promis de le transférer à la commission Ecofin pour son enrichissement dans les sept jours. ACP/ODM/CL/May