Kinshasa, 30 décembre 2023 (ACP).- Le candidat aux législatives provinciales dans la circonscription électorale de Bandalungwa (centre de Kinshasa), Levi Mpayi, a rejeté et démenti les accusations de «tricherie» lui attribuées par ses challengers, a appris l’ACP, samedi, dans un entretien avec le concerné.
«Je n’ai jamais entrepris une quelconque tricherie. Non seulement cela ne cadre pas avec ma morale et de mon éducation, j’en n’ai pas non plus les moyens. Si j’ai été voté massivement, c’est parce que mes œuvres sociales parlent à ma place à Bandalungwa où j’ai construit plusieurs infrastructures dont des ponts et autres actions entreprise en faveur de la population de cette circonscription», a-t-il déclaré.
Ce jeune candidat qui s’est aligné sur la liste du parti Alliance des Congolais progressistes (ACP) de Gentiny Ngobila, dénonce ce qu’il qualifie de «jalousie» de ses concurrents qui, selon lui, se seraient rendu compte de leur ‘’cuisant’’ échec.
Il taxe par ailleurs de «monstrueux montages» des vidéos brandies par ses concurrents, susceptibles de servir des preuves de «tricheries»
Quand ses concurrents réclament l’annulation de ses voix, indiquant qu’ils ont comme preuves, Levy Mpayi parle de visant tout simplement à le discréditer.
Le président de la CENI n’a pas encore donné suite à la lettre des députés provinciaux de Bandalungwa, note-t-on.
Sans nul doute, il pourrait les renvoyer à saisir les instances judiciaires habilitées à gérer des contentieux électoraux.
Rappelons que dans une correspondance adressée le 27 décembre dernier au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, des candidats députés provinciaux de Bandalungwa, regroupés au sein d’un collectif, exigent l’annulation des voix de Levi Mpayi pour«tricherie».
Ces candidats indiquent que des milliers de témoins de Levi Mpayi «ont voté dans tous les bureaux et cela autant de fois, jusqu’à se faire même arrêter». ACP/C.L.