Kinshasa, 13 février 2023 (ACP).– Les parents de la commune de Lemba, en République démocratique du Congo ont été exhortés, lundi, à œuvrer pour l’encadrement et l’éducation de leurs enfants afin d’éradique le phénomène « Kuluna » et la prostitution, par le bourgmestre de cette municipalité. « Je fais cet appel aujourd’hui aux parents après avoir transféré 10 présumés Kuluna et 2 prostituées au district de Matete afin de répondre de leurs actes. Un enfant qui a reçu une bonne éducation se distinguera dans la société par son comportement qui sera exemplaire.
J’invite les parents à très bien encadrer leurs enfants afin que ces derniers œuvrent pour le développement de la commune », a déclaré le bourgmestre de cette municipalité, Jean Serge Poba. Et de poursuivre : « Je demande également aux chefs des quartiers et des rues à s’approprier de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui prône la paix dans notre pays, en dénonçant tous les inciviques. Les parents, vous êtes là aussi pour contribuer au développement de notre très chère commune ».
Il a averti que tout « Kuluna » qui sera arrêté, sera puni sévèrement avant d’adresser ses remerciements au commandant de la police de commissariat et sous-commissariat de Lemba et ses éléments.
« Je tiens également à féliciter le Major de la Police Nationale Congolaise « PNC » et le commandant de commissariat et sous-commissariat qui font bien leur travail malgré le moyen limité mais ils fournissent les efforts pour sécuriser la population. Nous allons continuer à appréhender tout celui qui trouble l’ordre public, afin de mettre la paix à Lemba. Nous comptons faire une audience foraine ou publique aux présumés Kuluna », a-t-il conclu. De son côté, le commandant de sous-commissariat de la police Mbata- Ucoloc situé au quartier école, Blaise Telenga a déploré sur la recrudescence du phénomène Kuluna à Lemba Super et aux alentours.
« C’était vers 3 heures dans la nuit de vendredi à samedi qu’on m’appelle qu’il y a eu des affrontements entre deux gangs rivaux, notamment les Américains et les Arabes qui se trouvaient au deuil d’un artiste qui est décédé », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Des altercations de ces gangs rivaux ont dégénéré à une bagarre rangée entre les présumés Kuluna provenant de Lemba, Makala, Ngaba et Camp Kabila. La police était obligée de tirer de bal de somation pour leur disperser ».
Le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Serge Poba avait appréhendé la nuit du 27 janvier dernier, lors de sa visite nocturne, 15 présumés « Kuluna » et 25 prostituées au cours de l’opération « Kanga Kuluna ». Ils sont transférés au parquet de Matete pour repondre à leurs forfaits, rappelle-t-on. ACP/