Matadi, 15 septembre 2023 (ACP).- La population de ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, déplore la lenteur qui se manifeste sur l’opération de traitement du duplicata des cartes d’électeurs par la CENI, a déclaré vendredi à l’ACP un groupe de personnes, détentrices de cette carte d’électeur, qui avait perdu les écrits et même la photo du détenteur, quelques son élaboration par la CENI.
« Nous déplorons cette façon de travailler des agents de la CENI qui ne veulent pas travailler rapidement pour libérer nos cartes dont, les coordonnées ont été enregistrées y a cela 10 jours passés. Et depuis que j’avais laissé mes coordonnées, Ils m’ont dit de repasser après une semaine pour retirer ma carte d’électeur mais, jusqu’à ces jours rien n’est fait à leur niveau, et ils ne savent pas que nous sommes exposés par les services de l’ordre, lorsqu’il s’agit d’un contrôle », a déclaré Mme Nkuta Leko, détentrice de ladite carte.
« Parfois les programmes concernant nos préoccupations sont complètement dérangés, en faisant chaque fois des tours à la CENI, pour savoir si nos cartes ont été traitées ou pas. Cette carte nous aide à effectuer plusieurs opérations, dont le paiement à la banque des factures de dédouanement des conteneurs des marchandises au port de Matadi, mais, comme la carte est bloquée à la CENI y a cela deux semaines passées, tout est paralysé à cause de la lenteur de la Céni », a indiqué M. Junior Lelo, une autre personne abordée par l’ACP qui a invité la CENI à consolider son équipe pour éviter ces genres de désagréments.
ACP/Kayu