Kananga, 12 septembre 2023 (ACP), Le chargement désordonné des colis lourds et autres marchandises à bord des bus de la société de transport au Congo (TRANSCO) est un acte incivique méritant des sanctions, a déclaré, mardi, à l’ACP, un activiste de droits de l’homme à Kananga, au Kasaï Central, en République Démocratique du Congo.
« Ce comportement doit être condamné une fermeté, car il contribue notamment à l’amortissement rapide de ces engins destinés à la circulation des citoyens de cette ville », a appris l’ACP de cet acteur de la société civile, M. Clément Héro Katabua.
Et d’ajouter : « nous risquons de connaitre le sort subi en son temps par la société de transport du Kasaï Central (TRANSKAC) qui, en peu de temps, a perdu tout son charroi automobile au détriment de la population ».
Il a rappelé les sacrifices consentis par l’exécutif de cette province à travers cette initiative ayant contribuée à l’amélioration de transport en commun au chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Abordant dans le même sens, certaines personnes avisées ont appelé les responsables de TRANSCO à réprimer cette pratique dans l’intérêt de la collectivité.
La liaison Kananga-Tshikaji, longue de 18 Km, est la plus affectée par le chargement hors norme des colis lourds et divers marchandises à bord des bus de TRANSCO, a-t-on rappelé. ACP/Kayu