Matadi, 18 août 2022 (ACP).- Le conseiller principal du Chef de l’Etat au collège du commerce extérieur, le Pr Jean de Dieu Minengu, a animé, mercredi à l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi, une conférence-débat sur les acquis et les perspectives de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.
Le Pr Jean de Dieu Minengu a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshiseki Tshilombo pour sa détermination à rendre l’enseignement de base gratuit en RDC, conformément à la Constitution qui stipule « l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans tous les établissements publics », avant de remercier le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba pour ses efforts consistant à matérialiser et à consolider cette gratuité.
Il a relevé quelques acquis de la gratuité de l’enseignement primaire, notamment tous les enfants en âge scolaire sur l’ensemble du territoire national auront une instruction de base, l’école primaire a cessé d’être un marché où tous les vendeurs devraient se rencontrer, les salaires des enseignants et autres intervenants ainsi que les frais de fonctionnement des écoles sont totalement pris en charge par l’Etat congolais.
Outres les acquis, le Pr Jean de Dieu Minengu a noté quelques défis à relever, à savoir la mobilisation des ressources nécessaires pour consolider la gratuité de l’enseignement primaire, la construction des infrastructures scolaires au niveau secondaire en vue d’augmenter la capacité d’accueil des apprenants, la réduction de la perdition scolaire au niveau secondaire tout en facilitant l’accès des enfants venant de l’école primaire au niveau secondaire et le renforcement des capacités des enseignants et autres intervenants du secteur.
Selon lui, la qualité de prestation de service assez faible dans tous les domaines y compris les infrastructures scolaires de base, la disponibilité des manuels scolaires et le niveau de connaissance des enseignants ainsi que la transformation de l’école en marché sont parmi les conséquences à la base de la baisse du niveau intellectuelle des enfants en RDC.
Le conseiller principal du Chef de l’Etat a indiqué que depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République a fait de la gratuité de l’enseignement primaire une politique phare et qui, a-t-il souligné, constitue un grand investissement dans le capital humain du pays.
Pour ce qui est des perspectives, le Pr Jean de Dieu Minengu a assuré que dans 10 ans, le pays assistera à la réduction significative de la délinquance juvénile dans les centres urbains et d’ici 2040, si la gratuité de l’enseignement primaire est consolidée, près de 25 millions des Congolais sortiront de la pauvreté.
Cette conférence-débat, organisée par l’Asbl Novelle vision de l’élite congolaise (NOVECO) , s’est déroulée en présence du commissaire général de l’entrepreneuriat, sport et loisir, Dominique Nkodia Mbete, et son collègue chargé des affaires foncières et habitat, Mario Jean Mambu Sambu, du comité de gestion de l’ISC/Matadi ainsi que les responsables et acteurs des différents établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la place.
Les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire expliqués à Mbanza-Ngungu
Le conseiller principal du Chef l’Etat au collège du commerce extérieur, le Pr Jean de Dieu Minengu a également animé, mardi à l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Mbanza-Ngungu, une conférence-débat autour des acquis, défis et perspectives de la gratuité de l’Enseignement primaire en RDC, dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation de cette gratuité.
Il a indiqué que la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a permis de récupérer près de 4 millions d’enfants de la RDC dans le circuit de l’école, la réduction du taux d’analphabétisme ainsi que la prise en charge des enseignants de l’école primaire publique par l’Etat.
Concernant les défis à relever, il a relevé qu’il faudra notamment que l’État mobilise plus des ressources, la construction des , infrastructures, la réduction de la déperdition scolaire du niveau secondaire et le renforcement des capacités des enseignants.
Selon le conseiller principal du Chef de l’Etat, grâce à cette effectivité de la gratuité, d’ici 10 ans la délinquance juvénile sera réduite dans tous les centres urbains du pays et le taux d’analphabétisme sera réduit à moins de 20%, étant donné que la formation constitue la clé du développement.
La seule richesse à léguer à la génération future c’est la bonne formation, a-t-il assuré, promettant que d’ici 2030 l’école secondaire sera aussi gratuite dans le souci de mettre tous les enfants sur le même pied d’égalité.
Les autorités politico-administratives de la cité de Mbanza-Ngungu, le corps scientifique de l’ISP et les responsables de l’EPST/Kongo Central 2 ont assisté à cette conférence organisée par la Nouvelle vision de l’élite congolaise (NOVECO). ACP/ODM/CL/NVK/JLL/MMC