Les agents de la décentralisation du Lualaba appelés au changement de mentalité

Kolwezi, 27 février 2022 (ACP).- Le recteur de l’Université du CEPROMAD de Kolwezi et expert en finance publique, Pr Ignace Ngoy Mukanya, a appelé le weekend, les agents de la décentralisation de la province du Lualaba au changement de mentalité par la maximisation des recettes et la lutte contre la corruption afin de donner à l’État les moyens de sa politique.

C’était au cours d’un séminaire de renforcement des capacités organisé dans la salle polyvalente de l’Athénée royal de Kolwezi par l’ONG Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN) avec l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel (FHS).

Il a invité les agents de la décentralisation à la conscience professionnelle, au respect des lois établies et au patriotisme pour promouvoir le développement durable du Lualaba en particulier et de la RD Congo en général. « Le changement de mentalité permet de corriger des erreurs que nous commettons sur les autres ; et les autres commettent sur nous à cause d’un mauvais jugement » a-t-il martelé.

Importance de la gestion des finances publiques dans une ETD

L’expert en finance publique, Pr Ignace Ngoy Mukanya a expliqué aux agents de la décentralisation du Lualaba l’importance d’une bonne gestion des finances publiques dans une Entité territoriale décentralisée (ETD).

Il a fait savoir que le budget de l’État notamment dans les ETD, comporte les recettes et les dépenses tout en précisant que les questions d’argent constituent l’un des problèmes fondamentaux de l’État moderne.

Le professeur Ignace Ngoy ces agents a répondu à une série des préoccupations,  notamment sur les questions de savoir la qualité juridique de celui qui pose les actes, le lieu où loger les fonds, l’exposé de motif pour résoudre les problèmes liés aux finances publiques et autres.

Il a toutefois énuméré quelques problèmes liés aux opérations d’encadrement des recettes notamment l’absence de culture fiscale des assujettis, l’indisponibilité des comptes bancaires par certains assujettis, le conflit des compétences entre services d’assiettes, l’exonération et exemption.

L’expert en finance publique a déploré le manque de la redevabilité, avant d’exhorter les fonctionnaires à lutter contre le vol qui, selon lui, est un préjudice à l’État et aux générations futures de la République Démocratique du Congo.

Il a enfin indiqué que le système fiscal congolais est déclaratif. « Les recettes publiques sont portables et non quérables » a-t-il conclu. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet