Kindu, 3 Février 2023 (ACP).- Des cadres et agents de cadastre et Titre foncier au Maniema ont été appelé vendredi au respect strict de la loi et des textes régissant leurs services.
C’était à l’issue des échanges qui ont eu dans les installations de ces services publics entre le gouverneur de la province du Maniema ad-intérim, Afani Idrisa Mangala et les agents et cadres des divisions foncières 1 et 2.
Le principal objectif visé par ces échanges est de réduire sensiblement les taux élevés de conflits orchestrés par ces derniers en vendant une parcelle au deux (2) clients.
A cette occasion, Afani Idrissa Mangala a indiqué que « 35 sur 50 dossiers fixés devant la justice à Kindu constituent les conflits fonciers, avant d’inviter les participants à s’engager dans le respect de loi, règlements et à la bonne collaboration entre les circonscriptions foncières et leurs animateurs mais aussi la nécessité d’un climat de sérénité au travail ».
C’est dans ce cadre, qu’il a promis des sanctions sévères aux agents, cadres et collaborateurs qui vont se retrouver dans des conflits fonciers pour cette année 2023.
Un sentiment de satisfaction a été manifeste chez M. Jacques Selemani Moke, conservateur de la division foncière Kindu 1, qui a promis de travailler dans le respect des orientations donner par l’autorité provinciale. ACP/Kayu