Les bourgmestres de Mbuji-Mayi interpellés dans la lutte contre la COVID-19

Mbuji-Mayi, 13 juin 2020(ACP).- Le maire de Mbuji-Mayi Louis- D’Or  Ntumba Tshiapota a interpellé jeudi lors d’une réunion d’évaluation de la campagne d’assainissement du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, les bourgmestres des 5 communes à un suivi régulier du respect des règles d’hygiène dans les différents quartiers, pour mettre une barrière à la propagation de la COVID-19.

Cette interpellation fait suite à la négligence observée dans le chef des bourgmestres et chefs des quartiers en ce qui concerne le respect des règles barrières édictées par les autorités sanitaires de la RDC, en l’occurrence l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes, mesure qui est bafouée dans les lieux de deuils. L’autorité urbaine fustige également le non-respect des mesures de distanciation sociale dans le transport en commun, de se serrer la main et d’éternuer dans le pli du coude.

Louis-D’Or Ntumba insiste sur le fait que ses collaborateurs à tous les niveaux, doivent s’approprier l’Etat d’urgence sanitaire pour faire respecter toutes les règles d’hygiène et prendre des sanctions vis-à-vis des fauteurs en eau trouble qui vont à l’encontre des décisions des autorités nationales dont le souci est d’éviter la propagation de la pandémie à coronavirus pour épargner un plus grand nombre de personnes.

La réunion a fait remarquer que certaines activités interdites pendant cette période, sont timidement reprises de manière clandestine sur l’ensemble de la ville parmi lesquelles, l’ouverture des restaurants et bistrots au public, la reprise des activités sportives, l’organisation des deuils sans tenir compte de la distanciation, exposant ainsi la population à la contamination de la COVID-19. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet