Les bourgmestres invités à maintenir l’autorité de l’État dans leur entité administrative respective

Kinshasa, 09 septembre 2021 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge te Litho a invité les bourgmestres des communes de Ngaliema, Maluku, Makala, N’sele et Mont-Ngafula à maintenir l’autorité de l’État dans leur entité administrative respective, sur base des textes légaux régissant l’ordre public, lors d’une réunion d’échange qu’il a présidé jeudi à leur intention,  à l’Hôtel de ville, dans la commune de Gombe.

Le ministre provincial Tenge te Litho qui a échangé avec ces interlocuteurs sur les différents rapports liés à la sécurité dans les communes précitées, a noté un état d’insécurité récurrente, particulièrement à la commune de N’sele où des éléments des FARDC, de la PNC et d’autres autorités polico-administratives procèdent au déguerpissement des habitants de manière anarchique.

Il a y également des conflits persistants entre les chefs coutumiers dans la commune de Ngaliema, de Maluku et de N’sele, à cause de l’immixtion des services de sécurité, ainsi que la commune de Mont-Ngafula qui vit régulièrement, surtout au niveau du quartier Saya et Foire, réputés comme refuge des malfrats venus d’autres communes.

Le ministre provincial de l’Intérieur a précisé que la rencontre de ce jour vise notamment à conscientiser chaque bourgmestre par rapport à ses responsabilités, celles d’éradiquer par toutes les voies légales, les poches d’insécurité dans sa juridiction, en lieu et place de les entretenir.

Combattre l’occupation des emprises publiques et le phénomène « Bombé »

 Par ailleurs, il a fait savoir que la sécurité ainsi relevée concerne également la salubrité publique, pour laquelle le Gouvernement provincial de Kinshasa lutte, à travers son programme de « Kin-Bopeto », pour transformer la ville.

Ce programme prend également en compte la lutte contre l’occupation des emprises publiques, la circulation des véhicules en mauvais état, ou surchargé qui occasionnent des accidents de circulation pour 95 % des cas, avant de rappeler quelques mesures importantes.

Il a particulièrement déploré la circulation des camions de plus de 20 tonnes en dehors des heures prévues parfois en mauvais état, les nuisances sonores dans les communes précitées, qui sont des faits à sanctionner pour garantir l’autorité de l’Etat et la quiétude de la population kinoise.

Pour ce faire, il a recommandé à ses collaborateurs, l’évacuation des pneus sur les emprises publiques, la traque des producteurs et les consommateurs de drogue appelée « Bombé » qui abrutit la jeunesse et à réveiller les parents sur leurs responsabilités. ACP/ZNG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet