Bandundu, 23 août 2021 (ACP).- Les candidats médecins de l’Université de Bandundu (UNIBAND) ont réclamé le week-end dernier, leur inscription au tableau de l’Ordre des médecins, au cours d’une marche qu’ils ont organisé à travers les principales artères de la Ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Dans un mémorandum déposé au Gouvernorat de Province et à l’Assemblée provinciale à l’issue de cette marche, ils jugent illégale, injuste et discriminatoire, la proposition de la hiérarchie d’organiser un concours à l’intention de ces candidats médecins avant leur admission au tableau de l’Ordre des médecins.
Les manifestants qui soulignent que cette procédure n’est prévue par aucun texte légal régissant l’Ordre des Médecins, sollicitent l’implication des autorités tant provinciales que nationales pour une solution idoine. Le Chef de l’Exécutif provincial, Willy Itsundala Asang, a appelé les manifestants au calme, avant de rassurer l’engagement du Gouvernement Provincial de transmettre ce document à la hiérarchie et d’en faire le suivi.
Après cette marche, les manifestants ont vandalisé la résidence de l’administrateur du Budget de cette institution universitaire. ACP/Fng/CKM/MNI