Les causes de perte des salaires du personnel enseignant expliquées à MweneDitu

Mwene-Ditu, 05 mai 2022(ACP).-Cinquante intervenants dans le système de paie du personnel enseignant de la province éducationnelle de Lomami 2 ont été outillés, de lundi à mardi lors d’un atelier de renforcement des capacités tenu dans la ville de Mwene  Ditu, sur les causes principales de la perte de salaires.

 Il s’agissait de leur permettre d’élaborer correctement des rapports devant aider à la maîtrise de l’effectif et à l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Le salaire étant le patrimoine de l’établissement scolaire, il permet au Service de contrôle et de la paie des enseignants(SECOPE) de le maintenir pour arriver à payer tous les bénéficiaires et d’écarter les fictifs qui touchent abusivement  l’argent de l’Etat, sans rendre un seul service.

Parmi les raisons qui peuvent militer à la perte du salaire, les participants ont retenu notamment la mutation avec perte de salaire, cas des déserteurs sans PV de désertion, le décès sans attestation de décès, cas de malade sans attestation médicale, enseignants exclus, transfert inter provinces éducationnelles des agents, cas de transfert inter gestionnaires, absence des titres scolaires ou académiques et cas de recrutement de nouvelles unités.

S’adressant aux apprenants, M. Jean-Bosco Siku Gagia, directeur provincial de L’EPST Lomami 2, a  recommandé la mise en pratique des instructions reprises dans la circulaire portant réforme dans ce secteur éducationnel.

Cette session de remise à niveau organisée les 02 et 03 mai par la direction provinciale du SECOPE Lomami 2, a eu pour cadre la salle des réunions de l’hôtel Musha-Musha situé dans la commune de Bondoyi, ville de Mwene Ditu, province de Lomami. ACP/ RNL/TKM/SGB/ MNI/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet