Kinshasa,20 mai 2022 (ACP).- L’inspecteur général principal de l’Office des voiries et drainage (OVD), Charles Routikanga, a recommandé aux chefs de quartiers et de rues d’intensifier la sensibilisation des ménages à l’utilisation responsable des caniveaux pour prévenir les inondations, lors de son intervention, à l’atelier de renforcement de capacités en gouvernance organisée à leur intention, dans au Centre culturel ex alliance Franco congolaise, de la commune de Lemba.
Il a indiqué que la gestion négligée des ouvrages d’assainissement, favorise le bouchage des rigoles, des dégâts environnementaux tels que les inondations, les érosions, et la détérioration des caniveaux ainsi que de la chaussée.
« A cela s’ajoutent la pollution de l’écosystème, les maladies hydriques, les glissements de terrains pendant la saison de pluie », a-t-il cité, soulignant que l’ensemble de la société doit lutter contre l’incivisme pour protéger le sol, les infrastructures, qui dur reste ne sont pas des poubelles.
« D’où, la nécessité de la sensibilisation des ménages au respect de la voirie public », a-t-il conclu. ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN