Matadi, 20 mars 2022 ( ACP).- Les conducteurs des engins lourds ont repris leurs activités samedi dernier à Matadi après la suspension d’un mouvement de grève consécutive à des pourparlers menés entre employeurs et banc syndical sous la médiation du gouverneur intérimaire du Kongo Central, Justin Luemba Makoso.
Ces pourparlers ont abouti à la signature d’un acte d’engagement en 11 points inscrits dans le cahier des charges dont trois ont été résolus, notamment l’application du SMIG, l’éradication de la sous-traitance et la prime de voyage fixée à 50 dollars pour le chauffeur et 25 dollars pour le convoyeur.
Les autres points seront traités de manière élaborée lors de la réunion prévue le 15 avril prochain avec la ministre du Travail et de la prévoyance sociale.
Les conducteurs des engins lourds de Matadi observaient depuis mardi dernier une grève sèche pour non mise en application des revendications qui les opposaient à leurs entrepreneurs.
Dans un mémorandum remis au gouverneur ai de la province du Kongo Central, ils ont évoqué plusieurs points notamment l’augmentation de salaire au-delà de 450.000 FC, la prise en compte de la prime d’ancienneté avec une augmentation de 3% annuel, le réapprovisionnement en carburant à charge des entrepreneurs, la fin de licenciement abusif et le respect du temps de journalier conformément au code du travail, la prise en considération du SMIG, la sécurité des chauffeurs et la remise des frais de péage. ACP/CL/KJI/KMT/LYS