Kenge, 21 mai 2025 (ACP).- Des dons en nature et en espèce ont été remis mardi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, aux familles des déplacés de Kenge et Bukanga-lonzo, un soutien de Rawbank en collaboration avec la fondation Mosungi.
« La Fondation Mosungi est notre partenaire dans le cadre des actions sociales que nous menons à travers le pays. Dans le cadre de la célébration de la 23ème année de Rawbank, on a pensé aux déplacés de Kenge et Bukanga-Lonzo pour leur venir en aide en leur remettant tout ce qui est produits sanitaires, alimentaires et une enveloppe symbolique pour promouvoir leurs activités génératrices de revenus (AGR)« , a fait savoir Mme Rita Masengo, chargée des actions sociales et publiques de Rawbank.
Et d’ajouter « Nous avons apporté un soutien en vivres et non vivres notamment des kits scolaires pour les écoliers « , a-t-elle laissé entendre.
Pour Rawbank, cette manifestation n’est pas la première, c’est une continuité des actions que nous menons déjà à travers le pays dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pas seulement au grand Bandundu, mais aussi au Kasaï, au Katanga, dans l’Est du pays, bref dans les cinq régions de Rawbank.
« Je dis merci à toutes les autorités qui nous ont accompagnés et à la Fondation Mosungi qui est la structure qui nous a invités ici. La Rawbank au-delà d’être une institution financière qui a des clients, elle tient aussi à accompagner des populations vulnérables, c’est dans ce cadre que nous venons pour assouplir tant soit peu la souffrance de ces populations en déplacement pendant la guerre>>, a annoncé Augustin Babambe Kitumba, Gérant d’agence Rawbank Masimanimba.
Auparavant, le chef de base Mosungi Kwango, Arsene Mboma a remercié le partenaire d’appui à cette activité.
« Pour ce jour et cette occasion particulière, nous voudrions adresser nos remerciements les plus chaleureux à notre partenaire, Rawbank, ici représentée par Madame Rita Masengo avec toute sa suite, et notamment Monsieur Augustin, Point focal Rawbank Masi-Manimba. Nous voulons dire solennellement que la générosité et l’empathie de cette grande institution qu’est Rawbank à soutenir les familles des survivants des violences ethniques que nous connaissons sont une véritable référence« , a déclaré Arsène Mboma, chef de base Mosungi Kwango.
« Aux familles des survivants, nous voulons vous dire que nous sommes profondément touchés par votre résilience et votre courage. La force avec laquelle vous faites face à l’adversité est une source d’inspiration pour nous tous. Nous sommes ici pour vous soutenir ; vous suivre et vous assurer que vous n’êtes pas seuls. La Fondation Mosungi s’engage à continuer à vous accompagner dans votre cheminement vers la guérison, vers la reconstruction», a-t-il annoncé.
« Nous avons beaucoup des réfugiés et déplacés qui viennent de partout dans des familles d’accueil. Et généralement, la ville de kenge vit avec 2,2 $ par jour« , a indiqué Noël Kuketuka Mbemba, Maire de la ville de Kenge.

Il a plaidé pour l’installation d’une Agence de la Rawbank à Kenge avant d’exhorter les bénéficiaires de bien gérer les dons reçus.
Il a enfin remercié la Fondation Mosungi et la Rawbank pour ce geste combien louable.
Il sied de rappeler que la remise de ces dons aux déplacés de suites des violences ethniques du grand Bandundu a été effectuée par la Rawbank, sur appel de la Fondation Mosungi, en présence du maire de la ville, du Bourgmestre de la commune du 5 mai, du Président de la Croix-Rouge Kwango et des notables de cette province.
ACP/C.L.