Kisangani, 26 novembre 2023(ACP).- Les eaux de la rivière Lomami ont débordé dans le territoire de Banalia, au nord-est de République démocratique du Congo, faisant plusieurs victimes, apprend-t-on de source locale.
« Il y a aujourd’hui onze (11) jours depuis que les eaux de la rivière Lomami ont débordé », a affirmé Gilbert Bakpamba, administrateur du territoire de Banalia. Il a poursuivi en dressant un bilan encore provisoire : « Depuis avant-hier, nous avions dénombré plus de mille ménages dont les eaux ont emporté leur lieux d’habitation. Il y a trois ( 3) écoles du Chef-lieu de Banalia qui sont emportées ».
Les conséquences se font déjà sentir. Les activités de la distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticides sont perturbées, du fait que beaucoup de ménages ont changé d’adresse. Les enseignements sont suspendus dans plusieurs écoles qu’il faut atteindre après avoir franchi les eaux actuellement en débordement.
L’autorité territoriale craint l’apparition de certaines maladies. « Nous sommes en train de craindre qu’après ces inondations l’épidémie ne puisse nous ravager, parce que le territoire de Banalisa est toujours sensible aux épidémies », a-t-il dit.
Les sinistrés passent des moments difficiles et sont sans assistance.
« (…) Nous n’avons pas de places pour accueillir tous les sinistrés. Car les endroits sensés les accueillir sont inondés », a encore dit l’administrateur du territoire, qui les a appelés à la patience
« Nous leur demandons d’abord de se prendre en charge, en attendant les autres mesures qui seront envisagées à un niveau intermédiaire », a-t-il rassuré.
Il a enfin plaidé pour l’assistance des Humanitaires et autres organismes, pour tirer les sinistrés d’éventuels dangers évitables.
ACP/C.L.