Mbuji-Mayi, 25 novembre 2020 (ACP).- Les élèves de l’Ecole d’application pédagogique (EDAP) Mulemba et ceux de l’Institut technique et industriel de l’Union COOP à Mbuji-Mayi, ont fumé le calumet de la paix, mettant ainsi fin au conflit sanglant qui les a opposé la semaine dernière.
Cet acte a été matérialisé par la signature conjointe d’un accord de paix entre le président du gouvernement scolaire de l’EDAP, Daniel Kazadi Tshilumbayi et celui de l’ITI de l’Union COOP, Josué Bukasa qui s’engagent à faire régner la paix entre les deux écoles où le document a été lu respectivement à l’attention des leurs collègues élèves, avant de demander pardon aux deux préfets et aux parents.
Cet accord a été facilité par les autorités scolaires de ces deux instituts en présence des présidents des parents des élèves qui ont salué ce geste en louant l’Eternel Dieu pour son intervention qui a facilité cette réconciliation à l’occasion de la reprise des cours dans ces écoles lundi, après leur suspension de 7 jours par l’autorité provinciale.
Les deux gouvernements ont constitué une caravane de paix qui a effectué une ronde des écoles de la colline inspirée riveraines, où le conflit s’était généralisé, afin de montrer à tout le monde que la paix règne désormais. La même caravane se rendra également dans d’autres écoles situées les communes de Dibindi, Muya, Bipemba et Diulu victimes des actes de vandalisme perpétrés par les élèves de ces institutions en conflit et par des inciviques infiltrés.
Des échauffourées avaient été enregistrées entre les élèves de ces deux écoles faisant de blessés graves et de dégâts matériels importants suite à un conflit autour des résultats de l’EXETAT, amenant l’autorité provinciale à suspendre les cours dans ces écoles en vue de maintenir la paix sociale. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL