Les familles des victimes du naufrage manifestent à Goma


Goma, 09 octobre 2024 (ACP).- Une manifestation spontanée des membres des familles des victimes du naufrage sur le lac Kivu, la semaine dernière, a été observée mercredi devant la morgue de l’hôpital provincial à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

«Nous exigeons qu’on nous donne les corps de nos familiers pour que nous nous en chargeons de leur enterrement comme c’était préalablement prévu», a justifié Bahati Bauma, un manifestant devant la morgue de l’hôpital provincial.

«Nous ne voulons pas passer avec les corps des nôtres sur le lac Kivu qui nous a causé des pertes énormes. On ne veut pas revivre la scène macabre. Nous allons traverser la zone rebelle, nous ne craignons rien», a justifié Mawazo Evelyne, mère d’une fille noyée lors du naufrage de 03 octobre dernier.

Entre-temps, le programme de l’enterrement initialement prévu pour ce mercredi a été reporté par les autorités pour une date dont on ne sait pas encore.

Les manifestants, des jeunes en majorité, se sont servis des pierres pour barricader la route Goma-Sake au niveau de l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
La police a fait usage des armes non létales pour libérer le passage sur cette voie principale qui relie la partie ouest de Goma au centre-ville dit communément Birere.

En séjour en ville de Goma, le weekend dernier, le patron de l’Intérieur avait rassuré que les familles enterreront leurs proches selon les us et coutumes et le gouvernement devrait prendre en charge les dépenses et  frais funéraires.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet