Bunia, 16 mars 2022(ACP). –Le député national Raymond Tchedya, a appelé les filles et fils de l’Ituri à être « les acteurs de la paix » pour une contribution positive à la paix dans leur entité lors d’un entretien avec la presse à l’issue de ses vacances parlementaires.
« Nous Ituriens, nous devons être positifs pour la paix chez nous. Nous devons être aussi acteurs de la paix chez nous. Donc chacun à son niveau doit contribuer pour la paix en Ituri« , a-t-il émis le vœu.
S’adressant directement aux groupes armés il a lancé « vous avez assez détruit[…]. L’Ituni est reculée comme à la période de 10e siècle ! Vous avez tiré l’Ituri vers le bas ! Trop c’est trop ! c’est le moment de déposer les armes, de quitter les groupes armés, c’est le moment d’adhérer à l’axe de développement de l’Ituri« .
Profitant de l’occasion Raymond Tchedya a remercié le gouvernement de la République qui a dépêché le ministre des affaires humanitaires modeste Mutinga pour apporter une assistance en vivres et non vivres aux déplacés internes de guerre en territoire de Djugu.
Il a expliqué que les camions chargés de ces vivres sont déjà arrivés en territoire de Djugu où 2.800 sacs du riz et farine de maïs seront déchargés à Drodro/Rhoo, 1300 sacs du riz et farine de maïs, dans les localités de Bambu et Ezekere 900 sacs du riz et farine de maïs et autres vivres.
Pour Raymond Tchedya, cette distribution de vivres et non vivres a atteint les vrais bénéficiaires qui sont les déplacés disséminés à travers les différents sites du territoire de Djugu ajoutant que le défi reste à relever pour couvrir plus de cinquante (50) sites seulement dans le territoire sous examen.
La paix comme solution durable
Par ailleurs, Raymond Tchedya a estimé que l’idéal pour la solution durable à cette crise humanitaire, c’est le retour de la paix pour que les déplacés regagnent leurs villages d’origine afin qu’ils renouent avec leurs activités champêtres. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF