Bandundu, 31 mai 2021(ACP).- Les fonctionnaires et agents de l’Etat de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont déploré dernièrement le système de paie organisé par trust méchant banque « T.M.B », a appris l’ACP lundi au cours d’un entretien avec un groupe d’enseignants de ce ressort.
Selon la source, pour toucher son salaire, les fonctionnaires sont obligés de passer plusieurs jours à la banque, des suites d’un nombre pléthorique des agents qui attendent leurs salaires, en l’occurrence les enseignants de la province de Maï-Ndombe, payés à la TMB, ont abandonné leurs services pendant plusieurs jours, parcourant de longues distances pour attendre leurs rémunérations à la TMB/Bandundu.
Cette banque devient incapable de contenir un grand nombre de personnes avec le risque à courir la contamination de la covid-19 pendant cette période de la pandémie, souligne-t-on.
Des sources concordantes se posent des questions pour savoir à quand l’opérationnalisation d’autres banques dans cette entité urbaine, notamment Equit banque et Afriland banque, afin de permettre à ces fonctionnaires de toucher leurs salaires dans la quiétude.
Ils sollicitent enfin l’implication du gouvernement central pour palier cette situation difficile. ACP/Zng/Cfm/Thd