Kikwit, 7 novembre 2021 (ACP).- Mme Nana Manwanina Kiumba, ministre près le Président de la République, a appelé les forces vives de la ville de Kikwit et ses environs, à la cohésion et à l’unité nationale, au cours d’une conférence tenue, vendredi, dans l’amphithéâtre de l’université de Kikwit (UNIKIK), dans la commune de Lukolela, en présence du ministre de l’intérieur et sécurité, Jean Claude Bwanganga et du maire adjoint de la ville de Kikwit, Jean Claude Mungala, a constaté l’ACP.
Mme Manwanina qui conduit une forte délégation gouvernementale dans cette partie du territoire national, a déclaré que seules l’unité et la cohésion permettront le développement de la province au Kwilu en général et dans la ville de Kikwit en particulier, avant d’expliquer l’objet de leur mission.
« Le motif de notre mission à Kikwit où nous sommes envoyés par le Premier ministre Sama Lukonde qui, d’ailleurs a facilité la tâche à la tenue de cet atelier, tourne autour d’un objectif primordial à savoir, le changement de mentalité, la cohésion et l’unité nationale, pour le développement de la province », a indiqué la ministre près le Président de la république.
Outre cet objectif, elle a également souligné que cette campagne s’inscrit également dans le cadre de soutien aux actions du Président de la République.
Ce dernier, a-t-elle soutenu, est déterminé à bannir un certain nombre d’antivaleurs qui persistent encore dans le grand Bandundu, notamment, les divisions par ci par là, la haine tribale, l’égoïsme et la mauvaise gestion.
L’oratrice a profité de l’opportunité pour souligner que ces antivaleurs sont parfois favorisées par les politiciens au moment où la population croupis dans la misère et la province du Kwilu demeure sans route, ni courant et les jeunes sont en chômage.
De son côté, Mme Séraphine Kilubu, vice-ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, faisant également partie de la délégation, a développé son thème intitulé « fini avec les œuvres du diable ». Celle-ci a suggéré dans son exposé que Kikwit ne soit plus communément appelée ‘’Mayumbu’’ mais plutôt ‘’Bwala ya mpa’’ où règnera la lumière, l’harmonie, la cohésion et l’unité nationale avant d’inviter l’auditoire à soutenir le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est un homme de Dieu et qui ne prône que l’unité et le développement du pays sans tenir compte de province ni du tribalisme.
Enfin, elle a déclaré qu’elles sont venues récupérer tous les mémorandums de la ville qu’elles vont déposer à qui de droit.
Le ministre provincial de l’intérieur a, pour sa part, remercié le Gouvernement national d’avoir pensé à la ville de Kikwit pour démarrer cette campagne, avant d’appeler la population au changement de mentalité et le mode vie dans la société.
Pendant les jeux de questions et réponses, la population de la ville de Kikwit, a exprimé sa volonté de voir un jour le Président de la République venir visiter la province du Kwilu.
Signalons qu’un meeting populaire s’est tenu dimanche avec le même sujet, au stade du 30 juin.
De la visite à l’hôpital de la 11ème région militaire de Kikwit
Par ailleurs, Mme Séraphine Kilubu, vice-ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, a visité l’hôpital général de référence de la 11ème région militaire jeudi dans la commune de Lukolela.
Elle a à ce propos libéré une assistance financière à tous les malades et les femmes qui ont accouché dans cette formation hospitalière. Cette assistance dont le montant n’a pas été révélé, a permis à une femme qui avait accouché après deux semaines de payer les frais de son hospitalisation à la maternité. Cette dernière a manifesté sa gratitude au vice-ministre de la défense nationale et des anciens combattants.
Au paravent, ce membre du Gouvernement s’est rendu à l’Etat-major où elle a été accueillie par le Général-major Padiri Muhinzi Jonas, commandant de la 11ème région militaire. ACP/C.L/Awa