Bunia, 08 Juillet 2021 (ACP).- Le député provincial Pascal Kakoraki a exprimé ses inquiétudes sur la crise sécuritaire et humanitaire qui déchire le territoire d’Irumu,à la suite des exactions des différents groupes armés dans les chefferies Banyali-Tchabi, Bahema-Boga, WaleseVonkutu et Basili.
« La crise humanitaire est grave et la crise sécuritaire aussi,c’est pourquoi nous plaidons pour qu’il ait une intervention urgente tant des humanitaires que des autorités militaires afin de pouvoir aider les différents déplacés de guerre qui errent ça et là,mais aussi qu’une intervention militaire de grande envergure soit lancée afin de sauver les quelques vies humaines qui restent dans ces entités là », a-t-il lancé.
Cet élu du territoire d’Irumu a affirmé que les réfugiés qui sont allés de l’autre côté de l’Ouganda sont abandonnés à leur triste sort alors que les déplacés qui désirent regagnés leurs villages craignent de croiser leurs bourreaux notamment les terroristes des ADF et leurs supplétifs.
Pascal Kakoraki s’est dit disponible à fournir les informations nécessaires à l’administration militaire pour neutraliser les forces négatives, avant d’appeler la population de sa circonscription électorale à collaborer avec les services de sécurité.
Après le territoire de Djugu, celui d’Irumu est également frappé de plein fouet par les affres de la guerre provoquée par les groupes armés dont le FPIC, la CODECO et les terroristes des ADF, renseigne t-on. ACP/IMK