Les inspecteurs de l’EPST appelés à maîtriser neuf modules d’amélioration de la qualité de lecture

Lubumbashi, 22 novembre 2021 (ACP).- Les inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), ont été appelés vendredi à maîtriser neuf modules d’amélioration de la qualité de lecture, afin d’accompagner les enseignants sur le terrain d’apprentissage des élèves au degré élémentaire.

Cet appel a été lancé par le département d’assurance et qualité de Vision mondiale, au cours d’un atelier de 3 jours de renforcement des capacités, organisé dans la salle de conférence de l’hôtel Lubumbashi, axé sur l’alphabétisation ouverte.

A cette occasion, le spécialiste de l’éducation chez Vision mondiale, Jean-Pierre Kibawa a fait savoir que les modules d’amélioration de la qualité de lecture chez l’enfant débutent par rendre la classe un environnement lettré, à travers  les placards de l’alphabet au mur.

Il a souligné la nécessité de faire l’évolution formative des élèves pour dénicher les problèmes linguistiques qu’ils éprouvent, avant de développer la connaissance des lettres.

L’objectif de ces modules est d’amener l’élève à avoir une connaissance phonémique et un vocabulaire fluide pour comprendre ce qu’il lit.

Une séance de 245 minutes prévue pour apprendre un module aux enseignants

Pour relayer la connaissance apprise au cours de cet atelier, les inspecteurs de l’EPST seront obligés à regrouper les enseignants de son réseau de proximité pour leurs apprendre un module, une fois le mois pendant une séance de 245 minutes.

A leur tour, les enseignants iront pratiquer dans leur classe et revenir à la prochaine séance, pour évaluer le défi, le succès ainsi que l’impact du premier module dans l’amélioration de la qualité de l’éducation des élèves, avant d’entamer un deuxième module. Cette méthode sera applicable aux neuf modules.

L’objectif de Vision mondiale est d’adapter les modules au rythme du calendrier scolaire pour  clôturer au mois de juin et revenir avec l’enquête Star pour vérifier le niveau de lecture chez l’enfant.

117 écoles primaires de Lubumbashi appuyées par la Vision mondiale pour relever le niveau de lecture des élèves

117 écoles primaires de Lubumbashi, dont les élèves présentent un niveau faible en lecture, sont appuyées par la vision mondiale pour relever leur niveau afin qu’ils soient à mesure de lire et de comprendre.

Dans son exposé, le spécialiste en éducation chez Vision mondiale, Jean-Pierre Kibawa a invité les responsables de ces écoles, à rédiger des rapports réguliers sur les niveaux des élèves. Ce rapport permettra à Vision mondiale d’accomplir son objectif qui consiste à appuyer le gouvernement dans sa politique visant à améliorer la qualité de l’éducation scolaire d’ici 2025, tel que prévu dans le programme national de l’enseignement primaire. ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SGB/MMN

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet