Lubumbashi, 06 juillet 2024 (ACP).- Les inspecteurs de la coordination des mototaxis de Lubumbashi, province du Haut-Katanga (sud-est de la République Démocratique du Congo), ont été dotés des gilets réflecteurs, lors d’une cérémonie organisée samedi par la mairie, a-t-on constaté surplace.
« Cette remise des gilets réflecteurs aux inspecteurs vise à remettre de l’ordre dans l’encadrement des motocyclistes au respect strict du périmètre d’exploitation ville sans motos au regard des dérapages constatés çà et là », a dit le maire intérimaire de Lubumbashi, Joyce Tunda Kazadi, à l’issue de la remise des gilets réflecteurs.
L’autorité urbaine a, à cette occasion, lancé une sévère mise en garde à l’endroit des motocyclistes qui cherchent à ne pas respecter cette décision parce que manipulés par des gens malintentionnés.
Il a aussi sommé les inspecteurs à ne pas se compromettre dans l’exercice de leur fonction car, a-t-il martelé, « tout celui qui sera attrapé sans porter le gilet réflecteur, sera sévèrement sanctionné ».
Selon lui, cette mesure vise à renforcer l’encadrement des motocyclistes qui œuvrent dans sa juridiction et dont les résultats de l’observance de ville sans motos sont vivement salués par les riverains.
Su ces vêtements sans manches, figure la mention inspecteur des mototaxis de la ville de Lubumbashi au dos et devant et sont pourvus d’un numéro correspondant à celui de l’ordre de mission établi par la mairie de Lubumbashi, a-t-on remarqué.
ACP/C.L.