Les jeunes appelés à mutualiser les efforts pour booster le développement de Madimba

Kisantu, 23 mars 2023 (ACP).– La jeunesse du territoire de Madimba au Kongo Central a été appelé à mutualiser les efforts pour booster le développement de ce territoire aîné de la RDC,  lors d’une  conférence organisée mercredi à Kisantu dans le territoire de Madimba par la coordination de l’ASBL Dynamique des jeunes de Madimba pour le changement (DJMC), a appris l’ACP jeudi de cette association.

« Nous avons réfléchi sur la contribution de la jeunesse pour booster le  développement de notre territoire en particulier et du Kongo Central en général, d’où le sens de notre appel aux jeunes à mutualiser nos efforts pour permettre à Madimba, qui est pourtant le premier territoire de la RDC créé en 1913, mais qui peine encore à décoller à cause des conflits inutiles entre ses filles et fils. Notre appel est destiné surtout aux jeunes mais aussi aux aînés pour un nouveau départ », a indiqué coordonnateur de l’ASBL DJMC, Gédéon Mbela Manata.

Lors de cette même conférence, la députée provinciale honoraire Mfulu Massaka a exhorté les jeunes à ne pas rester figés dans les accusations sur ce que les aînés n’ont pas été capables de faire pour eux mais de chercher à comprendre comment fonctionne la société et quelle doit être leur contribution pour le développement de leurs milieux.

« La jeunesse de Madimba doit avoir un objectif, une vision claire, c’est celle de comprendre comment fonctionne la société et que doit être leur part et leur contribution. C’est ainsi qu’ils sauront se constituer une force pour demander ses droits de façon civilisée car on ne réclame pas ses droits en cassant, en pillant ou en brûlant mais en étant une jeunesse interpellatrice qui constitue la masse critique », a renchéri Mme Mfulu Massaka qui a aussi exhorté les jeunes de Madimba à ne pas se diviser mais à continuer le combat, ce qui leur permettra de se former et de devenir des leaders forts.

Le président national du parti politique Alliance de paix pour la démocratie et développement (APDD), Samuel Kaya Kinzonzi a, par la même occasion, appelé à la prise de conscience et la détermination dans son combat pour le changement et le développement du territoire de Madimba tout en privilégiant la collaboration et le vivre ensemble entre les jeunes et les vieux.

« La prise de conscience et la détermination des jeunes  de Madimba va emmener le changement et le développement de ce territoire. Mais cela ne peut se faire sans les vieux et vice versa, d’où mon appel aux jeunes et vieux à la cohabitation et au vivre ensemble pour booster ce territoire », a-t-il fait savoir.

Cette conférence de la DJMC avait pour thème « l’avenir du Kongo Central dépend de sa jeunesse. L’implication de la jeunesse de Madimba pour le développement de Madimba ».

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet