Les jeunes de Bunia invités à l’unité pour combattre les antivaleurs en Ituri

Bunia, 25 décembre 2022 (ACP).- L’évêque du diocèse de Bunia a invité vendredi les jeunes de la province de l’Ituri à constituer un bloc de front commun pour mieux combattre les antivaleurs qui avilissent leur province afin d’asseoir la paix, la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique.

Mgr. Dieudonné Uringi a lancé cette invitation lors de l’atelier de réflexion sur la conscientisation de jeunes, organisé conjointement par le Conseil de la jeunesse de communes de Chari et Mbunya dans la salle polyvalente de Sœurs servantes de Jésus.

Il a signifié à l’intention de près de 500 participants dans ces assises que l’heure a sonné pour travailler en synergie dans le but de promouvoir le développement de la province de l’Ituri qui dispose de tous les atouts susceptibles de booster son émergence.

L’évêque de Bunia a laissé entendre que la crise sécuritaire qui prévaut en Ituri n’est pas une fatalité parce que, a-t-il fait remarquer,  il est  possible de résorber cette situation qui est entretenue par une poignée de personnes qui ont plongé l’Ituri dans un gouffre et qui ne représentant pas la majorité des Ituriens épris de paix qui sont capables de renverser cette mauvaise tendance.

Il a exhorté les uns et les autres à éviter le piège des ennemis de la paix qui utilisent la corde sensible du tribalisme pour semer la haine, la division entre communautés pourtant celles-ci sont censées vivre comme frères et sœurs.

En sa qualité de pasteur Mgr Dieudonné Uringi a demandé aux jeunes égarés se trouvant dans les groupes armés à reconnaître leurs fautes pour regagner la « maison » Ituri à l’instar a-t-il indiqué de la parabole de l’enfant prodige qui a regagné la maison de son père après avoir reconnu ses défauts.

Pour sa part la conseillère du gouverneur militaire en charge des relations avec les associations culturelles, Mme Claudine Nzeni, a encouragé les jeunes à intégrer massivement les FARDC afin de défendre l’intégrité territoriale du pays plutôt que de rejoindre les forces négatives qui sont à la base de tueries à grande échelle et à la destruction des infrastructures.

De son côté le président du conseil provincial de la jeunesse, Gentil Kanyiki, a fustigé le comportement de certains de ses pairs qui s’adonnent à de pratiques qui heurtent la moralité et le patriotisme notamment le communautarisme, l’oisiveté, la consommation de stupéfiants et boissons prohibées.

Il a demandé aux groupes armés locaux notamment Zaïre, FPIC, CODECO,  de cesser de verser le sang des innocents à travers de massacres qui continuent à ternir l’image de marque de la province de l’Ituri.

Les participants à ces assises ont cogité autour de cinq thématiques entre autres ; « Dieu et la jeunesse Iturienne », « conséquences de tueries et massacres en Ituri dans les jours avenir » « restauration de l’autorité de l’État et patriotisme de jeunes » « Cohabitation pacifique et cohésion sociale, une condition sine qua non pour le retour de la paix durable en Ituri » Toxicomanie : Effet et conséquences« , souligne-t-on. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet