Bunia, 22 Avril 2023 (ACP). – Un a appel a été lancé, vendredi, aux journalistes de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, pour accompagner les victimes des violences sexuelles des différentes communautés en psychosocial, à l’issue d’un atelier organisé à Bunia.
« Les journalistes doivent porter un message positif, de relèvement et de non-discrimination en faveur des personnes victimes des violences sexuelles par leur activisme et encouragement, ça sera un pas vers la déstigmatisation des victimes et de les faire sortir de l’ombre parce qu’une personne victime a au moins 72 heures pour être soignée et a besoin d’accompagnement en psychosocial », a signifié le chef adjoint de la sous délégation du CICR en province de l’Ituri, Clarens François.
« Si les journalistes de la province de l’Ituri ont été ciblés parce que l’Ituri est une zone opérationnelle de son organisation », a-t-il souligné.
Il a demandé aux journalistes d’accompagner les populations afin de contribuer à tous les processus de changement.
D’après lui, le présent atelier a été organisé dans le but de sensibiliser les chevaliers de la plume afin d’accompagner et répondre à l’appel des personnes victimes des violences sexuelles.
Plus de vingt (20) journalistes dont ceux de la ville de Bunia, du territoire d’Irumu et de Djugu ont participé à cet atelier organisé durant deux jours sous le thème : « Le Traitement des informations en lien avec les victimes des violences sexuelles et la lutte contre les violences basées sur le genres (VBG) ». ACP/KKP