Les journalistes de l’ACP/Katanga formés sur les principes journalistiques

Lubumbashi, 27 janvier 2022 (ACP).- Les journalistes de l’Agence congolais de presse (ACP)/ Katanga ont pris part mercredi à la première séance de formation centrée sur les principes journalistiques en vue d’améliorer le fond et la forme des dépêches d’agence et faciliter la correction à l’équipe rédactionnelle.

La formation se déroule dans l’enceinte du bâtiment de l’ACP/Katanga sous la coordination de l’équipe de rédaction.

La journaliste Kalombo Lungemena Concilie a dans son intervention indiqué qu’une écriture doit être simple, précise et élégante afin de faciliter le lecteur, car, selon elle, le journaliste n’écrit pas pour soi-même, mais pour les autres.

Elle a exhorté les journalistes d’exclure des choses inutiles dans la rédaction des informations en vue de faciliter la compréhension des lecteurs.

Kalombo Lungemena Concilie a invité les participants à fournir des informations complètes et équilibrées à travers les sources fiables.

Les critères de sélection d’une information, selon le Dp Mudingo Nyembwe Joseph

Le directeur provincial de l’ACP, Mudingo Nyembwe Joseph Nestor, a relevé les critères de sélection d’une information en vue de faire une dépêche qui répond aux normes journalistiques.

Il a fait savoir que seul le journaliste est censé informer, ajoutant qu’il ne doit appartenir à un organe de presse afin d’exercer le métier de journalism, avant de montrer que l’information doit avoir un caractère éducatif, formatif et divertissant.

Poser les bonnes questions, l’une des techniques importante de l’interview

Par ailleurs, le journaliste Lumoyo Imurani Justin a dans son intervention fait savoir que poser les bonnes questions figure parmi les techniques importantes de l’interview.

L’intervenant a indiqué qu’une bonne question doit être claire, précise, intelligible, neutre, formulée de telles sorte qu’elle n’induit pas la réponse, mais assez lourde de sens pour que la réponse fasse avancer l’intervieweur  vers ce qu’il cherche à obtenir de son interlocuteur.

Lumoyo Imurani a révélé qu’il y a trois sortes d’interview qui ne donnent pas les mêmes résultats, à savoir : l’entretien directif, non directif et semi directif.

Il a fait savoir qu’il est nécessaire de tenir un climat  de confiance de son interlocuteur, choisir le bon endroit, choisir le bon ton, transcrire sans déformer une information mais aussi de conclure sans ambiguïté. ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet