Les journalistes du Kasaï Oriental formés sur le traitement de l’information électorale

Mbuji-Mayi 8 septembre 2023 (ACP).- Une quarantaine de journalistes des médias de la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, ont été briefés la journée de jeudi, sur « le traitement de l’information électorale », au cours d’un atelier d’un jour organisé dans la salle polyvalente Polycarpe Mpoyi à Mbuji-Mayi, par l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), en partenariat avec le comité sectionnaire de l’UNPC.

« Je soutiens l’organisation de cet atelier qui arrive à un bon moment de l’histoire politique de la RDC avec l’organisation en décembre prochain, des élections couplées. J’ose croire que les professionnels des médias qui participent à l’atelier, vont mettre à profit les enseignements qui seront dispensés pour mieux accompagner le processus électoral dans ma province », a déclaré la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo lors du lancement officiel de l’atelier.

Prenant la parole pour la circonstance, M. Louis Kabongo Mubalengeja, président sectionnaire de L’UNPC/Kasaï Oriental qui a exposé sur la problématique de la liberté de la presse au Kasaï Oriental à trois mois du scrutin, défis et pistes de solution, a déploré le fait que « les journalistes n’ont pas un accès facile aux sources d’informations, surtout avec les institutions publiques. Ils sont victimes de menaces, arrestation illégale et confiscation des matériels de travail sur le milieu du travail. Ceci se traduit par un manque de collaboration entre la presse et les autorités locales ».  

Il a par ailleurs interpellé les professionnels de média en les exhortant à la prise de conscience dans l’exercice du métier et à l’observance stricte des lois qui régissent la carrière journalistique.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI anaclet Mbuyi et le coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), deux institutions d’appui à la démocratie, sont également intervenus au cours de ces assises en abordant les bonnes et mauvaises expériences de la couverture médiatique des élections de 2018 au Kasaï Oriental : leçons à tirer pour le scrutin de décembre 2023, ainsi que la régulation des médias au Kasaï Oriental : bilan et perspectives d’avenir.

«  Nous avons apprécié la pertinence des recommandations qui ont été faites au cours de cet atelier par les journalistes. Ils ont pris en main leurs responsabilités pendant la période des élections. Couvrir le processus électoral, ce n’est pas aussi facile, il fallait demander aux journalistes dont la grande majorité travaille pour des médias qui appartiennent à des opérateurs politiques, qu’il faut travailler avec responsabilité, il faut respecter le code d’éthique et de déontologie, il faut respecter la nouvelle loi sur la liberté de la presse et le code du numérique. Tout ça c’est pour éviter que les journalistes s’exposent à des poursuites judiciaires ou à d’autres actes d’intolérance politique. Nous, en faisant cette activité, nous voulons juste leur rappeler et le recycler pour leur dire que les règles existent », a dit Joseph Alain Kabongo Mbuyi, secrétaire exécutif de l’OLPA. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet