Bandundu, 24 mars 2021 (ACP)- Le ministre provincial en charge de la Communication et Médias, Me Zéphirin Muma, a appelé les journalistes et professionnels des médias de sa juridiction mercredi, à travers ceux de la ville de Bandundu, chef-lieu de province, à la prise de conscience de leur métier, au cours de la cérémonie du lancement des activités du jubilé d’or marquant le 50 ans d’existence de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) créée en 1971.
Après un bref aperçu historique de cette corporation, le président sectionnaire de l’UNPC/Kwilu, Joachim Mundia Kima, a indiqué que ce jubilé d’or consiste à faire un état des lieux de la presse au Kwilu et proposer les perspectives d’avenir, rappelant que l’UNPC a pour mission de défendre les intérêts et de préserver la qualité des journalistes et professionnels des médias.
Il a invité à cette occasion les journalistes à se procurer des cartes de presse pour se confirmer et bénéficier certains avantages de leur corporation en l’occurrence la liberté de la presse.
A l’issue des échanges, le ministre Muma a demandé aux journalistes de porter l’UNPC comme un cadre fédérateur en se soutenant mutuellement et réfléchir sur leur sort.
Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie notamment le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement, Me. Zéphirin Muma, le chef de division provinciale de communication, Me. MOkE Isseng et le directeur provincial de l’ACP/ex. Bandundu, Viviane Sakata Mambo. ACP/Kayu/KJI