Lubumbashi, 20 mai (ACP).- M. Claude Kanyimbu, un opérateur politique du parti Ensemble pour la République, a déclaré jeudi que les communautés vivant dans le Katanga démembré sont pour l’unité et la cohésion nationale afin de construire et promouvoir le développement durable de la RD Congo.
C’était au cours d’une interview accordée à l’ACP au centre pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga de Lubumbashi, en marge du forum pour l’unité des Katangais, organisé à l’initiative de l’Assemblée épiscopale de la provinciale ecclésiastique de Lubumbashi.
Il a dénoncé et condamné une certaine opinion exprimée dans les réseaux sociaux qualifiant de «ségrégationniste» ledit forum, mais, selon lui, les Katangais n’ont aucune intention d’exclure leurs frères et sœurs des autres provinces. Il a souligné que cette rencontre est une opportunité qui permettra aux communautés vivant dans le grand Katanga de protéger la terre, de défendre leurs intérêts, retrouver l’âme ainsi que promouvoir la culture katangaise en voie de disparition.
Il a loué et vanté l’organisation de ces assises qui, selon lui, ont permis aux leaders katangais de se réconcilier en dépit de conflits ou blessures subis par certains d’entre eux, ajoutant que la réconciliation ou l’unité des Katangais ne signifie pas partager les mêmes idées ou appartenir à un seul parti politique, mais plutôt, le vivre ensemble dans la diversité. ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN