Les médias appelés à s’intéresser à la problématique de l’insalubrité à Lubumbashi       

Lubumbashi, 25 janvier 2023(ACP).- Les questions d’insalubrité nécessitent un regard des professionnels des médias, a déclaré, Sylvie Thumba, religieuse de la congrégation des salvadoriennes et point focal à Lubumbashi, du mouvement de lutte contre les changements climatiques (LAUDATO SI) lors d’un atelier organisé à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

 « Les médias ne doivent pas seulement accuser l’État ou les autorités municipales mais éduquer la population contre l’indifférence sur les campagnes de sensibilisation, les textes légaux et les arrêtés émis par la mairie en matière de lutte contre l’insalubrité », a dit la sœur Sylvie Thumba, dans son mot de circonstance   à l’occasion de la  journée mondiale de la presse catholique,  célébrée   du 24 janvier à la paroisse St Eloi de la commune de Lubumbashi et dédiée chaque année à Saint François de Sales, patron des journalistes et écrivains catholiques.

 La sœur Léontine Sonyi, fille de Marie auxiliatrice et coordinatrice de la communication sociale a, dans son intervention sur le thème « Saint François de Sales, patron de la presse catholique, à travers ses écrits, ses œuvres », a témoigné de sa sagesse dans l’art de communiquer qui incarne un modèle de communication inspiré de l’évangile.

 Elle a invité les professionnels des medias à prendre ses enseignements comme, une référence pour le monde de la communication, car, depuis sa mort en 1622, sa vision et son style est d’actualité.

 Le père Alphonse Abedie, paulien et président de la commission diocésaine des Communications sociales a, dans son exposé axé sur le thème : « L’info éthique : cas de réseaux sociaux dans nos paroisses », a défini l’info éthique comme une méthode qui permet à chaque journaliste d’interpréter chaque info selon le principe de justice et de la charité, car « ce qui est techniquement faisable peut ne pas être éthiquement faisable au niveau de l’info ».

 Cette célébration, qui est à sa première édition dans la ville de Lubumbashi, a été organisée par la commission diocésaine des communications sociales sous le haut patronage de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, signale-t-on.

 L’objectif de la manifestation est d’amener les professionnels catholiques de la communication de Lubumbashi, à s’approprier la date du 24 janvier proclamée comme journée de la fête de Saint François de Sales.  ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet