Goma, 10 juillet 2022 (ACP).- Les fidèles musulmans de la ville de Goma ont célébré, samedi, la fête de l’Aïd El Kebir ou la Tabaski, dans la cohésion et l’unité au cours de la prière dite au stade de l’Unité de la ville siège des institutions provinciales du Nord-Kivu.
Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo s’est joint à cette prière, une occasion pour lui de saluer la réconciliation récemment intervenue au sein de la communauté musulmane car tous les fidèles, sans distinction de camps, ont répondu présents à cette cérémonie qui marque un nouveau départ avec le protocole d’accord récemment intervenu pour sceller l’unité.
Dans son exhortation, l’autorité provinciale a loué l’étape atteinte par les anciennes deux tendances pour être parvenue à l’unité sans avoir recouru aux Cours et Tribunaux. Il a encouragé les uns et les autres à consolider cette unité pour ainsi servir Dieu Allah selon le commandement divin.
De leurs côtés, les deux principaux Responsables religieux au sein de la communauté musulmane de Goma ont salué l’implication des autorités pour l’étape atteinte qui constitue le fruit d’un long processus. Ils ont appelé les fidèles à préserver cette paix chèrement acquise surtout que cette démarche partie de Goma est à exporter jusqu’au niveau national.
Il y a peu les deux camps opposés au sein de la communauté musulmane du Nord-Kivu ont signé un protocole d’accord par lequel ils s’engageaient à fumer le calumet de la paix et ainsi mettre un terme à l’antagonisme idéologique qui les divisait. ACP/CL/Lys