Kolwezi, 22 janvier 2023 (ACP).- Les nouveaux animateurs territoriaux du Lualaba ont été appelés au respect de l’administration, au cours d’une cérémonie de remise des notifications organisée dans la salle de conférence dudit ministère à Kolwezi.
« Si vous tenez à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de respecter l’administration, vous devez savoir que l’administration est une situation qu’on doit maîtriser et pour la maitriser, on doit rester comme l’église au milieu du village», a dit samedi Déodat Kapenda, ministre provincial de l’Intérieur, aux nouveaux animateurs territoriaux, en présence du directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, M. Norbert Yamba Yamba.
« Vous venez d’être notifiés et vous êtes en train de prendre vos fonctions dans un moment particulier de l’histoire de notre pays. Nous sommes dans une année électorale, une année de beaucoup d’enjeux qui demande à chacun de nous la maîtrise», a souligné le ministre provincial Déodat Kapenda.
Ce dernier a demandé aux nouveaux animateurs de la territoriale d’assumer correctement leur tâche pour le bien-être de la population sans distinction aucune.
Il a aussi exprimé la volonté du gouvernement provincial du Lualaba de soutenir le Président de la République, en surveillant ces nouveaux animateurs pour matérialiser sa vision « le peuple d’abord» dans le Lualaba.
Les dirigeants territoriaux sollicitent l’accompagnement de la hiérarchie
Par ailleurs, les nouvelles autorités territoriales de la province du Lualaba, ont sollicité l’accompagnement de la hiérarchie pour la réussite de leur mandat.
« Nous demandons seulement une chose entant que des nouvelles autorités, votre accompagnement à travers des conseils pour que nous puissions réussir dans notre mandat», a dit le maire de Kolwezi, Jacques Masengo Kindele, qui a pris la parole au nom des nouveaux animateurs territoriaux.
M. Jacques Masengo Kindele a exprimé « au nom de tous ses collègues », la volonté et la détermination de concrétiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de travailler en parfaite collaboration avec la hiérarchie. « A nous les nominés, ce jour n’est pas un jour de fête. C’est par contre un jour de méditation au regard de la responsabilité immense et des défis à relever dans nos entités respectives», a-t-il martelé.
Il a, à cet effet, adressé les remerciements au Président de la RD Congo et son gouvernement ainsi qu’à la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini et le ministre provincial de l’intérieur, Déodat Kapenda Wa Kapenda, pour le choix porté sur eux. « Nous avons l’obligation de soutenir le Chef de l’Etat, pour concrétiser sa vision qui se voit à travers des oeuvres palpables, au niveau de la province», a-t-il renchéri.
Un séminaire de remise à niveau des nouveaux animateurs territoriaux est prévu dans les prochains jours, a-t-on appris. ACP/CL/May