Les officiers militaires de la 11ème région militaire et de la PNC Kikwit sensibilisés aux traites des personnes

Kikwit,  27 juin 2022 (ACP).- Les officiers militaires de la 11ème région militaire dont l’Etat-Major se trouve à Kikwit ainsi que de la police de cette ville ont été sensibilisés aux notions de traite des personnes au cours d’un atelier organisé par l’agence pour la prévention pour la lutte contre des traites des personnes (APLTP), qui s’est tenu vendredi à l’hôtel Marinelle dans la commune de Lukolela à Kikwit.

Dans son mot de circonstance, le Général-Major Jonas Padiri, commandant de la 11ème région militaire, a salué la tenue de cet atelier dont l’importance du thème cadre avec la mission régalienne des FARDC et de la PNC, celle de protection des personnes, car la traite des personnes a-t-il indiqué implique les problèmes de recruter, transporter et de loger des personnes, exercer le contrôle ou une influence sur leurs mouvements afin d’exploiter généralement avec l’effet cruel le travail forcé avant de souligner que la traite des personnes est une forme moderne d’esclavage à éviter à tout prix.

Il a profité de l’opportunité pour remercier sa hiérarchie d’avoir organisé ces assises qui arrivent à point nommé au moment où notre pays la RDC est victime des conflits armés à l’Est du pays tout en rappelant à ses interlocuteurs l’importance du respect de la personne humaine et la conséquence néfaste des victimes de l’injustice sociale quand leurs droits sont violés tout en expliquant que la protection de la population est le cheval de batail du commandant suprême des FARDC et de la PNC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Enfin, il a recommandé aux participants à suivre l’atelier avec l’assiduité et une attention soutenue afin de s’approprier des acquis de ces assises qui les aideront d’accomplir correctement avec dignité leurs missions tout en évitant les abus de pouvoir, les comportements déloyaux et arbitraires à tous les niveaux de responsabilité.

Le premier du jour sur la traite des personnes exposé par Mme Laurette Musangu chargée de sensibilisation adjointe de cette agence qui a insisté sur les trois dimensions de traite des personnes notamment les actes, les moyens ainsi leurs finalités qui se traduisent normalement par l’exploitation sexuelle, les trafics d’organes, la mendicité forcée, l’enrôlement des enfants soldats etc. avant d’inviter les participants à la vigilance sur les trafics qui peuvent se produire tout autour d’eux dans l’exercice de leurs fonctions.

De son côté, le colonel Barthe Atabu membre du comité de cette agence, a expliqué des lois interdisant la traite des personnes. ACP/Kayu/SGB/MMC/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet