Mbuji-Mayi, 05 juin 2022 (ACP).- Les partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation et la société civile du Kasaï Oriental, ont manifesté vendredi dans les artères de la ville de Mbuji-Mayi, pour exprimer leur soutien aux forces armées de la RDC (FARDC) engagées dans la lutte contre les rebelles du mouvement du 23 (M23) et protester ainsi contre Kigali qui soutient cette rébellion qui a trouble paix dans cette partie de la RDC.
La marche est partie de la grand ’place de la poste, passant par les avenues Inga, boulevard Laurent-Désiré Kabila, pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu devant l’autorité provinciale. Les manifestants portaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire différents messages de soutien et de réconfort aux vaillants soldats de l’armée congolaise.
Pour Rachel Kapinga, coordonnatrice provinciale de la Nouvelle société civile congolaise au Kasaï Oriental, le gouvernement de la RDC doit rompre toute relation diplomatique avec le Rwanda accusé d’être derrière le M23, tout en croyant à la victoire de l’armée nationale dans cette bataille pour la sauvegarde de la souveraineté nationale.
Dans le mémorandum remis à la gouverneure de province intérimaire lu par le représentant des partis politiques Paul Cilumbu, ils dénoncent le pillage des minerais de la RDC et l’occupation illégale des militaires Rwandais sur le territoire congolais. Ils promettent également un soutien sans faille aux éléments des FARDC et de la Police nationale congolaise, pour déloger sans délai, les ennemis de la paix dans la partie Est de la RDC.
Une mise en garde a été faite à certains compatriotes qui usent de la sournoiserie et de la traitrise pour soutenir les forces du mal, car ils en payeront un jour. En réponse, la gouverneure de province intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Muswamba, a demandé à ses administrés, de prier pour les forces loyalistes et le Chef de l’Etat, pour vaincre les forces du mal avec leur parrain. ACP/Kayu