Les programmes d’aides sociales de la Somidez aux communautés impactées par ses activités minières

Par Wang Keli (Correspondant) et Hu Bie (traducteur)

Kolwezi, 12 mars 2021 (ACP).-  La cérémonie de signature du cahier des charges des responsabilités sociétales de la Société minière de Deziwa (Somidez) s’est tenue au grand hôtel Kampi Ya Boma, dans la ville de Kolwezi, dans la province de Lualaba. C’était le 22 décembre 2020. Somidez a signé alors une série de programmes d’aides sociales en faveur  des communautés impactées par ses activités minières.

La Société Minière de Deziwa  a été créée conjointement par la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) et le groupe CNMC (China Nonferrous Metal Mining). L’entreprise est située à environ 35 kilomètres à l’est de Kolwezi, dans la province de Lualaba au sud de la RDC, près d’un magnifique lac.

Le projet Deziwa a pour réserves 4 600 000 tonnes de cuivre et 420 000 tonnes de cobalt. Il a nécessité un investissement total de 880 000 000 dollars américains, et adopté la technologie hydro métallurgique dans la carrière à ciel ouvert.

La société a achevé la construction fin 2019, pour la mise en production d’une capacité installée de 80 000 tonnes de cuivre cathodique et de 8 000 tonnes de cobalt par an, sur la base d’un traitement annuel de 4 500 000 tonnes de minerais. Ce projet a le meilleur modèle opérationnel, le meilleur retour sur investissement et les meilleures perspectives de développement de tous les projets de la Gécamines et du groupe CNMC.

Au cours de ses activités, soucieuse d’assumer sa responsabilité sociale, Somidez a engagé un grand nombre de travailleurs nationaux pour la construction et la production de la mine.

De nouvelles relations de travail ont émergé. L’entreprise respecte strictement les lois et les règlements nationaux de la RDC, et travaille en communication et en coordination avec les services du travail du gouvernement local congolais afin de créer des relations de travail harmonieuses. Les principaux dirigeants de la société organisent chaque trimestre des réunions de dialogue avec les représentants des travailleurs nationaux, écoutent attentivement leurs revendications, se préoccupent de leurs conditions de vie, dans l’objectif de leur donner un plus grand sentiment d’accomplissement et de bien-être. Ce qui témoigne pleinement d’une coopération gagnant-gagnant dans les relations de travail de l’entreprise.

Chaque salarié a droit à cinq avantages salariaux accordés par la société, à savoir une allocation logement, une allocation familiale, une allocation médicale, une allocation de transport et une allocation de nourriture. Le travail et la vie des employés chinois et congolais de la Somidez ont ainsi pris le chemin d’un « destin commun ».

Cette initiative a été lancée par le groupe CNMC. S’appuyant sur les « huit initiatives majeures » prises lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine, et adhérant au concept de vérité et de sincérité ainsi qu’à une juste vision de la justice et des intérêts communs, ce cahier des charges inclut les responsabilités sociales des entreprises publiques chinoises, renforce l’influence internationale de la marque « CNMC », participe au rayonnement dont Somidez est le centre, promeut le développement économique et social des communautés (villages) proches des zones minières et permet aux habitants de ces régions de bénéficier de la richesse et du développement résultant de l’exploitation des ressources.

Assumer activement ses responsabilités sociétales

Le cahier des charges des responsabilités sociétales de la Société minière de Deziwa (Somidez) couvre une période de cinq ans, avec des projets répartis en plusieurs volets tels que l’agriculture, les infrastructures, l’éducation, la santé ou l’énergie :

  • fourniture de matériel et équipements agricoles ;
  • création d’une coopérative agricole ;
  • construction de deux routes rurales ;
  • fourniture d’électricité aux communautés concernées ;
  • construction d’une école maternelle ;
  • construction de quatre écoles primaires ;
  • construction de deux écoles secondaires ;
  • construction de deux marchés commerciaux ;
  • construction de sept puits modernes ;
  • création d’un centre de services communautaires ;
  • rénovation du gymnase de Muhongo ;
  • mise en place de deux centres de santé, etc.

La Somidez a son rôle à jouer dans la construction de l’amitié sino-congolaise et dans l’émergence d’une communauté de destin pour l’humanité. De nombreux progrès ont déjà été accomplis dans la promotion du développement économique et social local de la République démocratique du Congo. ACP/Kayu/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet