Kinshasa, 31 août 2022 (ACP).- Les kinois ont pris d’assaut très tôt matin à la place « Commerciale », située dans la commune de Limete à Kinshasa, pour s’approvisionner en technologies appropriées, notamment les réchauds à gaz domestique et les foyers améliorés consommant moins de braises par rapport aux foyers traditionnels gourmands desdits matériaux.
De plus en plus dans la capitale congolaise, jadis ville verte réputée « Zamba avocat » dans sa partie où se tient la foire, les ménagères utilisent les foyers améliorés à cause des avantages qu’elles offrent pour une cuisson propre sans pollution, simple et facile à utiliser.
La militante de Ligue de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Josée Masanga, qui participe assidument à cette foire-expo a loué cette initiative de l’ONG « Femmes des médias pour la justice au Congo (FMJC) ».
Selon elle, cette foire-expo s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa recherche constante des voies et moyens du bien-être des Congolais.
« Je garde un mauvais souvenir du foyer monté à partir de la gente d’une voiture. J’ai même failli, une fois laisser ma vie dans ma cuisine, lors d’une cuisson, suite à l’étouffement dégagé de partout par la chaleur », a-t-elle laissé entendre.
« A partir de cette foire, j’ai décidé d’acheter un foyer amélioré certifié par le laboratoire du Centre d’Etudes et des Recherches sur les Energies Renouvelables Kintsisa Khonde de l’Institut Supérieur des techniques Appliquées (CERERK-ISTA) », a-t- elle dit, avant de noter qu’elle ne va plus recourir aux foyers sans durabilité.
Le quatrième jour de cette foire qui s’achève ce mercredi 31 aout 2022, a été clôturé par le concours de démonstration de cuisson propre à l’aide des foyers améliorés contre les foyers traditionnels moins performants dont la cuisson n’avait rien d’égal avec les foyers améliorés.
Auparavant, l’environnementaliste Augustin Mulenda, expert au CERERK-ISTA avait entretenu l’assistance au sujet des impacts environnementaux et sanitaires au travers de cuissons propres comme moyens de protection de l’environnement et de la préservation de la santé.
Il a, dans son exposé, encouragé les utilisateurs à opter pour les foyers et les technologies exempts de risques de maladies respiratoires et autres, favorisant le confort et un environnement salubre aux alentours du lieu de cuisson.
ACP/Kayu