Walikale, 02 juin 2022 (ACP).- M. Fabrice Mufuira, président de la société civile du secteur Osso Banyungu dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, a, au cours d’une interview accordée à la presse locale mardi, dénoncé les tracasseries dont sont victimes les populations de cette entité de la part des éléments du groupe armé NDC/Rénové de M. Bwira.
Selon cet acteur des forces vives, ces hors- la- loi exigent aux habitants de la localité de Lwibo dans cette entité de payer chacun une somme de six mille francs congolais, dont mille francs pour la sécurité et cinq milles francs pour leur contribution au fonctionnement de ce mouvement qui plutôt se trouve en dehors des lois établies par les autorités compétentes du pays.
Toute résistance contre cette exigence, a-t-il indiqué, est punie et tout récalcitrant est amené en brousse où il subit d’abord une bastonnade avant de verser une somme allant jusqu’à 100.000 francs soit 50 dollars américains.
Ces habitants, a rappelé M. Mufuira, sont des déplacés qui avaient fui, il y a peu, leurs contrées respectives de vie pour s’installer à Nyabiondo dans le Masisi du fait des affrontements récurrents entre deux factions armées dans cette localité.
De retour, a-t-il poursuivi, ils se heurtent à cette difficulté à laquelle ils ne savent pas s’y prendre car de surcroit dépourvus des moyens.
Cet acteur de la société civile dans cette partie de la province du Nord Kivu, a lancé un appel en direction des autorités légalement établies dans le cadre de l’état de siège, à tout mettre en œuvre afin de libérer le plus rapidement possible ces congolais quasiment pris en otage par ces rebelles.
ACP/ZNG/RNL/NKV/NIG/TKM/SGB/MNI