Mbuji-Mayi, 09 octobre 2024 (ACP).- Les travaux d’assainissement de l’avenue Mgr Nkongolo, à cheval entre les communes de Diulu et Bipemba à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, ont été exécutés à 98 %, a appris l’ACP, mercredi, lors d’un entretien.
«Les travaux de lutte antiérosive sur l’avenue Mgr Nkongolo à Mbuji-Mayi ne marchent pas à pas de tortue. C’était d’abord la lutte antiérosive et la construction de la chaussée. La première partie concernant l’assainissement ou la lutte antiérosive est presqu’à 98%», a expliqué Germain Lubela, chargé de communication de l’Office des voiries et drainage(OVD).
«Les ouvrages d’assainissement de grandes dimensions sont déjà construits, l’érosion remblayé au-delà de la moyenne de ce qui était même prévu dans le projet. Les travaux de chaussée seront lancés incessamment en attendant bien évidemment que le laboratoire des travaux publics puisse répondre par rapport aux demandes qui ont été introduites sur la plateforme, la couche de fondation, la couche de base et même la couche d’enrobés qui sera posée», a-t-il ajouté.
Germain Lubela a fait savoir que ces travaux sur l’avenue sont en exécution depuis près d’une année. Initialement prévus pour 24 mois, a-t-il précisé, ils peuvent s’achever avant le délai.
«L’entreprise est bel et bien dans le délai, les travaux sont d’une durée de 24 mois je crois et à ce jour, l’entreprise Safrimex n’a même pas encore atteint une année. Quand vous regardez le travail tel qu’il est réalisé, ce que vous pouvez à partir de Tshiombela atteindre Kalala wa Nkata par vélo, moto, véhicule, ce qui était impossible. Aujourd’hui les eaux ont trouvé leurs lits parce qu’elles ont été canalisées par des grands ouvrages d’assainissement, des grands collecteurs, il y a des grands dalots qui ont été construits pour canaliser ces eaux», a fait remarquer le représentant de l’OVD.
«Nous sommes maintenant pendant une période de préparation pour attaquer les travaux de chaussée», a-t-il conclu.
ACP/ODM