Kinshasa, 1er février 2021 (ACP).- Les travaux de curage des ouvrages d’assainissement en cours d’exécution par l’Office de voieries et drainage (OVD) sur l’avenue Victoire, ont atteint, lundi, le croisement avec l’avenue Ethiopie dans la commune de Kasa-Vubu, où l’observait une forte présence des eaux stagnantes due au bouchage des caniveaux, a constaté l’ACP sur place.
Selon un membre d’équipage des cantonniers de l’OVD, Chico Mayama, ces travaux ont démarré le 1er décembre dernier, en partant de la Place des artistes, dans la commune de Kalamu. Cette partie de la voierie était privilégiée pour mettre un terme au débordement des eaux, souvent à la base de la perturbation de la circulation des véhicules et des piétons, a-t-il ajouté.
Sans toutefois signaler la durée des travaux, l’agent de l’OVD a précisé que le travail va se poursuivre, d’une part, jusqu’au croisement entre les avenues Gambela et Victoire, et, d’autre part, de la paroisse Saint Joseph jusqu’a l’entrée de l’avenue Université.
Evolution à la commune de Ngiri Ngiri
En outre, à la commune de Ngiri Ngiri, où un travail similaire est également en cours d’ exécution par les agents de l’OVD, des habitants ont affirmé avoir constaté une évolution satisfaisante, marquée par le curage de fond en comble des ouvrages d’assainissement sur les avenues l’avenue Kasa-Vubu, partant du marché Bayaka dans la commune de Ngiri Ngiri au marché Mariano dans la commune de Kalamu.
Présentement une équipe procède au curage des artères internes de la commune de Ngiri Ngiri, notamment les avenues Gambela, Birmanie et Assossa. Certains usagers rencontrés à ce sujet, se sont déclarés satisfaits de l’attention soutenue des autorités de l’OVD sur le problème de bouchage caniveaux des avenues Victoire et Kasa-Vubu qui longent plusieurs communes de la capitale.
Ils ont, pour la plupart, recommandé à l’Hôtel de ville de revoir son système d’évacuation des déchets curés qui restent longtemps abandonnés sur les trottoirs, en défaveur des passants. ACP/Kayu/FMB/NKV/MNI