Kisangani 04 juillet 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de stade provincial de Kisangani piétinent, a constaté l’ACP lundi, après le tournoi dénommé Amani qui s’est déroulé en juin dernier, sous le patronage de la fondation Doudou Fwamba Likunde-Li-Botay .
Le gérant dudit stade, Camile Mangala n’a pas eu d’arguments justificatifs sur cet état de lieu, car selon lui, il n’a pas été associé au décaissement des fonds alloués par le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebwa pour réhabiliter ce cadre sportif.
A l’en croire, les fonds destinés aux travaux ont été perçus par le président de l’Entente urbaine de football de Kisangani ( EUFKIS), Toto Mulowe , seul appelé à justifier le non achèvement de travaux prévus pourtant pour un mois .
« Quatre mois après l’on constate que les treillis pour la sécurisation de l’aire de jeu n’est pas totalement installé, la grille métallique récemment posé à l’entrée du stade s’est cassée depuis la période du championnat de la saison sportive en cours », a laissé entendre le gérant du stade qui n’a pas hésité à accréditer la thèse du détournement des fonds remis au président de l’EUFKIS, seul appelé à assumer la responsabilité de cette déconvenue, d’après lui. « Le stade devra nécessairement être remis au gérant Camile Mangala avant l’ouverture de la saison sportive 2023-2024 », note-t-on.
« Car trois championnats locaux doivent se dérouler dans ce stade, notamment celui de la Commission provinciale de football féminin de la Tshopo (CPFF/T), de l’Entente urbaine de Kisangani (EUFKIS/Div. 1 et 2) ainsi que le championnat national de la Linafoot division 2 », a conclu le gestionnaire du stade
Pour rappel, le 1er ministre Sama Lukonde a décidé au nom du gouvernement central de financer les restes des travaux du stade Lumumba de Kisangani. ACP/