L’état de la RN27 en Ituri à la base du calvaire de transporteurs  (président ATCC)

Bunia, 15 Septembre 2023 (ACP).- Le trafic sur la Route nationale (RN27) devient un véritable calvaire pour les transporteurs ces derniers jours en raison de sa dégradation où plus 150 véhicules sont bloqués dans les bourbiers dans la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP.

« Nous alertons le gouvernement de la République sur le calvaire que les transporteurs traversent sur la RN 27 avec les marchandises des opérateurs économiques suite à la dégradation très avancée de la route à cette période pluvieuse laissant des gros bourbiers » a déclaré à l’ACP le président de l’Association de transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC) Serge Mbijo Ngona.

«Les véhicules de nos transporteurs et les marchandises de commerçants sont exposés à plusieurs dangers au cours de la route dont certains produits en putréfaction sur les tronçons où sont bloqués les engins roulants » a-t-il ajouté.

Serge Mbijo Ngona a laissé entendre que plus de 150 camions citerne et de marque Atroce transportant les carburants et les marchandises des opérateurs économiques sont bloqués sur les axes Lopa, Pitso et Pimbo situés dans le territoire de Djugu.

En conséquence de cette situation a-t-il fait savoir actuellement les transporteurs parcourent la distance Bunia-Mahagi longe de 180 Km pendant deux(2) jours au lieu d’un seul jour comme  auparavant.

Pour la mobilisation de moyens financiers

En outre Il a plaidé auprès du gouvernement de la République de débloquer les moyens conséquents pour réhabiliter cette route d’intérêt national afin que a-t-il émis le vœu les populations voyagent librement avec leurs biens appelant les usagers routiers à respecter la barrière de pluie pour éviter que cet ouvrage ne se dégrade davantage. 

Serge Mbijo Ngona a exprimé sa crainte de voir l’augmentation des prix de plusieurs produits de première nécessité sur le marché de Bunia notamment.

«La dégradation de la RN 27 risque d’occasionner la flambée des prix de plusieurs produits de première nécessité au marché central de Bunia pourtant cette route aide la ville de Bunia en ravitaillement de différents articles » a-t-il alerté.

Cette route d’intérêt nationale qui commence au centre de négoce de Komanda en passant par Bunia, Djugu jusqu’à Goli  relie la province de l’ituri avec les pays voisins à l’occurrence l’Ouganda et Kenya d’où proviennent les produits de premières nécessités et manufacturés souligne-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet