L’exploitation du pétrole dans les aires protégées est un défi surmontable, selon un expert

Kisangani, 11 mars 2023 (ACP).- L’exploitation du pétrole dans les aires protégées est un défi surmontable en République démocratique du Congo, a fait savoir M. Daniel Mukubi Kikuni, expert en charge de la biodiversité au ministère de l’Environnement et développement durable.

« Une étude menée avait aboutie à l’établissement de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers, réparties en quatre groupes. 6 blocs seulement de ces 30 ont des chevauchements avec des aires protégées », a-t-il affirmé dans son intervention à la 2ème Conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo.

La RDC, selon lui, a démontré qu’il s’est érigé en « pays solution » pour les questions relatives au réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Et cela, a-t-il ajouté, ne lui empêche pas d’exploiter ses ressources notamment pétrolières pour son développement.

Organisée du 06 au 11 mars par le Centre de surveillance de la biodiversité de l’Université de Kisangani (CBIOS) la 2ème Conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo a réuni plus de 300 participants venus de quatre coins du monde.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet