Likasi, 8 février 2025 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la prison de haute sécurité de Buluo, dans la commune de Shituru à Likasi, province du Haut-Katanga au sud-est de la République démocratique du Congo se déroulent normalement et à la grande satisfaction de la population a constaté le maire de Likasi, Henry Mungomba Tamba, à l’issue de la visite qu’il a effectuée samedi à cette prison.
Financés par le gouvernement provincial, ces travaux sont exécutés par la Direction provinciale des infrastructures et aménagement du territoire (DEPIAT) sous la supervision de son directeur, Édouard. L’intervention fait suite à une alerte lancée par le maire sur la dégradation avancée des tôles de la prison, nécessitant une action rapide pour améliorer les conditions carcérales.
« Nous avons répondu à l’appel du maire de Likasi sur l’urgence de ces travaux dans la mesure où l’état des tôles et des infrastructures de la prison était préoccupant et menaçant la sécurité et le bien-être des détenus. Grâce au financement du gouvernement provincial, nous avons pu démarrer les travaux de réhabilitation », a expliqué Édouard, directeur de la DEPIAT.
Avec 530 détenus venus de différentes provinces du pays, la prison de Buluo est l’une des plus importantes de la RDC. Sa rénovation est jugée capitale pour assurer des meilleures conditions de détention et renforcer la sécurité du site.
En effet, depuis 1954 cette prison n’a jamais été réhabiliter et bénéficiera bientôt d’un cadre plus sécurisé et adapté aux normes en vigueur, rappelle-t-on.
ACP/C.L.