Likasi, 21 avril 2025 (ACP).- Les agents du service des Affaires foncières de Likasi dans le Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à plus de conscience professionnelle pour lutter contre les conflits fonciers régulièrement enregistrés, a constaté l’ACP.
» Vous devez relever les défis dans la gestion foncière à Likasi par la sécurisation des terres, la numérisation des titres et tout faire pour éviter l’occupation anarchique des espaces « , a dit la ministre d’Etat aux Affaires foncières, Accacia Bandubola, dans sa causerie morale à ses agents de la ville de Likasi où elle est arrivée lundi pour une itinérance de quelques heures.
Elle a visité sur place à Likasi le site de Kabuunene d’une superficie de deux cents hectares où seront construits des logements sociaux.
» Ce site pourrait offrir à Likasi une nouvelle perspective de développement urbain en terme d’activités économiques, de logement « , a-t-elle indiqué à la presse locale après la visite.
Elle a été accueillie à l’entrée de la ville de Likasi par le chef de division du Cadastre Phocas Nduwa Widikile accompagné de tous les autres agents du service des Affaires foncières de la place avant de présenter ses civilités au maire, Henry Mungomba Tamba.
Les deux personnalités ont échangé sur les affaires foncières dans la ville de Likasi face à la distribution des terres compte tenu de la floraison des entreprises minières et de l’explosion démographique.
La ministre d’Etat aux Affaires foncières, Accacia Bandubola a quitté Likasi le même jour pour Kolwezi dans la province du Lualaba.
ACP/C.L.