Likasi, 08 octobre 2024 (ACP).- Quatre députés provinciaux, dirigés par l’honorable David Daute, se sont rendus à Likasi pour enquêter sur l’incident du 3 octobre 2024 sur l’avenue Lukafu et la disparition inquiétante d’un agent de l’entreprise Rubamine.
« Nous avons constaté que les victimes vivent toujours dans des conditions dangereuses, et nous leur avons demandé de quitter les lieux pour éviter d’alourdir le bilan », a déclaré l’honorable David Daute lors de la visite du site.
La commission, composée de quatre membres, a également constaté l’absence de responsabilité clairement établie concernant le transporteur du camion impliqué dans l’accident. « Le propriétaire du camion et des produits n’a toujours pas été identifié », a ajouté le président de la délégation.
Le contexte de cette mission inclut une enquête sur la disparition d’un employé de Rubamine, dont la famille est sans nouvelles depuis plusieurs jours. La délégation s’est entretenue avec ses proches et prévoit de rencontrer les responsables de l’entreprise pour obtenir plus d’informations.
Des mesures sont en cours, notamment l’application stricte d’une circulaire interdisant la circulation nocturne des camions transportant des minerais, afin de prévenir de futurs incidents.
Pour rappel, un accident a eu lieu en date du 03 octobre dernier aux environs de minuit, lorsqu’un camion de marque Howo a fini sa course dans quelques maisons se trouvant sur l’avenue Lukafu, au camp SNCC.
Cet accident a causé plusieurs dégâts matériels dont des maisons détruites, ainsi que le décès du chauffeur du camion, des suites de torture de la part de la population.
ACP/JF