L’impact du numérique dans la société au centre d’une journée scientifique à l’ISC/Matadi

Matadi, 25 août 2021 (ACP). – L’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi, à travers sa section Informatique, a organisé, le week-end, une journée scientifique dans ses installations axées sur le thème : « l’impact du numérique dans notre société » en présence du chef de cette section, Daddy Pascal Walembo, de ses membres et enseignants ainsi que plusieurs étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur.

Animée par MM. Jules Kanza Mawila et Jeansnove Ngoma Nsiku, respectivement chef de travaux et assistant de cette institution, cette journée scientifique avait pour but de pousser les étudiants à la recherche et de créer encore davantage les applications pouvant leurs permettre d’approfondir leurs connaissances et de consolider leurs capacités intellectuelles.

Le chef de travaux Jules Kanza a fait savoir que le numérique recouvre à la fois la science et la technologie de l’information, étant donné que dans le numérique se retrouvent l’information, l’électronique et la télécommunication, soulignant que le numérique, à travers ses technologies, réinventent la société en investissant progressivement dans la vie quotidienne de l’homme ainsi que dans tous les secteurs économique ; notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, dans la gestion des activités de l’homme, sur les plans de la communication et domotique ainsi que du cloud (neige).

Pour l’assistant Jeansnove Ngoma Nsiku qui a planché son intervention sur les potentialités du langage de programmation PHP, un langage de programmation très puissant reconnu sur le plan mondial, a incité la communauté à s’intéresser de son environnement. Selon lui, si tout le monde s’implique dans la vision du numérique du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la communauté congolaise boostera le développement de la RDC.

Il a demandé aux étudiants de ne pas se limiter aux enseignements reçus dans les auditoires par les enseignants et d’aller encore plus loin avec la numérisation à l’internet pour compléter là où les formateurs se sont limités.

A cette occasion, plusieurs logiciels conçus par les étudiants de différents niveaux ont été présentés, notamment historial apps, une exposition faite par les étudiants de G1 informatique, la publication des résultats de TENAFEP du ministère de l’EPST pour ceux de L2 conception, la maison intelligente par les étudiants de G3 réseaux et techniques de maintenance. ACP/Kayu/ODM/KJI/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet