Mbuji-Mayi, 6 octobre 2023 (ACP).- Des cas d’accidents enregistrés dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, sont causés par l’incivisme des agents qualifiés de la Police de circulation routière (PCR), commis dans les différents carrefours, à cause des bras de fer qu’ils engagent avec les conducteurs d’engins en plein mouvement, ont déploré des conducteurs et autres observateurs contactés vendredi par l’ACP.
« Nous remarquons des réactions irresponsables et parfois révoltant de la part de certains agents qualifiés commis à la régulation de la bonne circulation, mais qui adoptent des méthodes de travail des films d’action, se projetant sur l’engin automoteur pour ravir les clefs de contacts. Ce genre de comportement, surtout à l’endroit des mototaxis, cause des accidents mortels », a rapporté un observateur qui a requis l’anonymat.
Un dernier cas d’accident sciemment provoqué par un élément de la PCR, a été enregistré sur le boulevard Laurent désiré Kabila, où le chauffeur d’une Toyota Surf se disputait le volant de sa voiture avec un policier, alors que l’engin en marche, a fini sa course dans un canal, sans faire de perte en vie humaine.
D’autres observateurs reconnaissent par contre, le refus d’obtempérer manifesté par certains chauffeurs au point de cogner l’agent qualifié, car ne détenant pas des documents de bord censés être présentés à chaque demande par des personnes attirées.
« Les responsabilités sont donc partagées entre les agents de la Police de circulation routière et les conducteurs d’engins, ces derniers prétextant qu’en lieu et place des documents, la PCR demande de l’argent », ont rapporté des sources de la société civile. ACP/Kayu