Kinshasa, 17 janvier 2023 (ACP).- L’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC) demeure le dénominateur commun des assassinats de deux héros nationaux Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, a déclaré lundi, un responsable d’une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa.
« L’indépendance de la République démocratique du Congo demeure le dénominateur commun des assassinats de nos deux héros nationaux, M’zee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, perpétrés le 17 janvier 1961 et le 16 janvier 2001 en plein exercice de leur mandat », a fait savoir M. Eric Kamba, président de l’ONG « Congo action pour la diplomatie agissante » (CADA), au cours d’un entretien avec l’ACP, en marge des journées commémoratives de ces deux Héros.
Le président de l’ONG CADA a salué, à cette occasion, le sens élevé du combat mené en faveur de la souveraineté tant nationale qu’internationale du pays par feu le premier Premier ministre Patrice-Emery Lumumba et feu président Laurent-Désiré Kabila, pour la cause de la patrie.
« Ces deux personnages élevés au rang de héros nationaux ont lutté, durant toute leur vie, pour l’indépendance du pays », a-t-il noté, ajoutant : « malgré les parcours différents de ces deux grands hommes d’État, leurs assassinats ont cependant un dénominateur commun : l’Indépendance du Congo ».
Eric Kamba a, par ailleurs, déploré que plus de 60 ans après son indépendance, la RDC soit victime de la guerre que lui impose le Rwanda, sous le couvert du M23 et ce, avec le soutien de certaines puissances étrangères.
Les efforts du gouvernement salués
Par ailleurs, le président de l’ONG CADA a salué les efforts fournis par le gouvernement congolais qui a, à travers sa diplomatie agissante, amené le Conseil de sécurité de l’ONU à se rendre compte de l’agression rwandaise.
Il s’est, en outre, réjoui du combat mené sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui a conduit à l’obtention de la levée, par le Conseil de sécurité de l’ONU, du régime d’autorisation en ce qui concerne l’achat d’armes.
CADA Think Thank est une structure qui a vu le jour en 2022. Elle se veut un partenaire du gouvernement et un regroupement des Congolais vivant aux Etats-Unis d’Amérique, qui ont pris conscience de la situation difficile que traverse leur pays et se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour des raisons évidentes.
L’ONG s’est efforcé d’amplifier et de faire retentir la voix de la RDC par des déclarations et communiqués de presse, attirant l’attention sur tel ou tel autre fait, avant le début des travaux de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies, a rappelé Eric Kamba.
Ses membres mènent une diplomatie parallèle auprès de différents acteurs tels que des dirigeants politiques et économiques, des universitaires, des syndicats et des ONG en utilisant en utilisant tous les outils et opportunités à leur disposition, note-t-on. ACP/